Les vins exceptionnels de Cuvelier Los Andes

Les exploits viticoles de la famille Cuvelier ont commencé à Bordeaux en 1903 avec l’achat du Château Le Crock, puis du Château Leoville Poyferre, superstar du deuxième cru de St Estephe, en 1920. Ils ont étendu leurs ailes à Mendoza en 1998, en achetant des terres vierges à Vista Flores, dans la vallée de Tunuyán. En collaboration avec le super-consultant Michel Rolland, ils produisent des vins raffinés mais pleins de caractère.

1. Coleccion

La famille Cuvelier (propriétaire de St Estephe’s Leoville Poyferre) a élargi ses horizons en 1998 en plantant des vignobles dans les collines arides de Mendoza, en Argentine. Cette antenne est située à Vista Flores et produit des vins polis mais pleins de caractère, inspirés par le Bordeaux moderne, sous la direction du super-consultant Michel Rolland.

Leur vin phare est le Grand Vin, leur « première étiquette » et le cousin argentin du Château Leoville Poyferre (un 2e Grand Cru Classé de Saint-Julien). Ce vin est un assemblage de leur meilleur Malbec avec du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Petit Verdot et a un long potentiel de vieillissement.

Jorge Monzon, le vigneron de Coleccion, est l’un des membres les plus talentueux de sa génération – une affirmation étayée par son impressionnant CV qui comprend des séjours au Domaine de la Romanée-Conti et à Vega-Sicilia. Il se concentre sur les vieilles vignes de Tempranillo (dont beaucoup ont plus de 100 ans et sont préphylloxériques) des vignobles de Sierra Nevado, Los Sauces et Tupungato, pour produire des vins expressifs et complexes avec un grand sens du terroir.

2. Grand Vin

Cet assemblage de style bordelais est élaboré à partir du meilleur Malbec de Cuvelier Los Andes, cultivé en biodynamie sur les hauteurs de la vallée d’Uco à Mendoza, mélangé à du Cabernet Sauvignon et de la Syrah. Il s’agit d’un rouge riche avec des notes de chocolat, de noisette et de fruits.

Il s’agit de la première étiquette de ce domaine viticole, fondé par la famille Cuvelier, mieux connue comme propriétaire du Château Leoville Poyferre, star du Saint-Julien, 2ème cru, dans le Bordelais, en France. Dans les années 1990, ils ont déployé leurs ailes jusqu’à Mendoza et ont acheté des terres vierges à Vista Flores, Tunuyan, en 1998, où ils ont construit un domaine viticole et une cave.

L’objectif était de créer le cousin argentin du Château Léoville Poyferre et c’est exactement ce que fait ce vin. Il s’agit d’un assemblage rouge long, agréable et intense, composé principalement de Malbec, mais aussi de Cabernet Sauvignon et de Merlot, qui vieillira bien dans les années à venir. La structure tannique du Malbec est impressionnante mais équilibrée et complétée par le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah.

3. Cuvelier

Cuvelier Los Andes est l’antenne de Mendoza de la famille Cuvelier (propriétaire du Château Le Crock et du Château Leoville Poyferre à Saint-Julien, dans le Bordelais). Ils ont acheté des terres vierges à Vista Flores, Tunuyán en 1998 et ont commencé à planter en 1999. Il s’agit d’une exploitation viticole biologique et biodynamique.

Ils travaillent avec l’œnologue français Michel Rolland pour produire des vins polis mais pleins de caractère dans le style bordelais moderne. Leurs vignobles sont plantés de cépages bordelais, dont le malbec. Le millésime 2018 a été exceptionnel. Les températures ont été supérieures à la normale pour la région, ce qui a entraîné une maturité phénolique et une concentration en anthocyanes incroyables dans les raisins.

Il en résulte certains des meilleurs vins que nous ayons jamais vus de ce domaine. Il s’agit d’un vin puissant et concentré aux arômes de mûre, de prune séchée et de figue, soutenus par des notes de réglisse et de menthe, avec des saveurs raffinées et élégantes. C’est un vin qui bénéficiera d’un séjour en bouteille. La finale est longue et les tanins souples et fins.

4. Clos de Los Siete

Michel Rolland, maître assembleur de renommée mondiale, a découvert cette parcelle spéciale au pied des Andes dans la vallée d’Uco. Intrigué par sa combinaison unique de haute altitude, de sols bien drainés, d’aspect optimal et de climat sec, il a décidé d’acheter cette terre et de créer le vignoble des sept.

Aujourd’hui, quatre familles des bodegas susmentionnées apportent des vins à cet assemblage sous la supervision de Michel. Le vin qui en résulte est toujours meilleur que les vins individuels et constitue le fleuron de ce label.

Ce rouge argentin emblématique est élaboré dans un style moderne par le célèbre consultant en vin français Michel Rolland (copropriétaire de Clos de Los Siete). Assemblage riche et complexe, ce vin à base de Malbec se marie parfaitement avec n’importe quel ragoût de viande. Ce vin offre des arômes intenses de fruits et de fleurs et des tanins bien équilibrés en bouche. Il a une couleur rouge profond avec des reflets rubis et est très bien équilibré avec une excellente acidité. Profitez dès maintenant de l’occasion et achetez les vins Cuvelier Los Andes à prix réduit pour découvrir des saveurs exquises sans vous ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *